Prévention
Ces activités s’illustrent autant de façon informelle que formelles. Lors des soirées et des journées d’animations, nous abordons plusieurs sujets et nous orientons constamment nos discussions et nos interventions de manière à promouvoir et sensibiliser les jeunes. Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous planifions, élaborons, organisons et animons des activités de prévention et de sensibilisation structurées. Ces activités permettent d’aborder avec les jeunes des sujets qui sont plus difficiles à discuter ou sont parfois nébuleux, parfois même tabous et quasi indiscutables dans leur foyer, car la gêne et l’inconfort priment sur certains sujets ou sur certaines problématiques actuelles.
Sensibilisation
Soirées thématiques sur les sujets
Information
La Maison des jeunes est appelée à fournir et ou transmettre de l’information sur différents sujets à la clientèle, à ses proches ou encore à la communauté en générale.
Intervention
Chaque année, nous effectuons plusieurs interventions, que ce soit en groupe ou individuellement. Il est important pour nous de faire le compte rendu de ces interventions pour faire ressortir les problématiques plus spécifiques et les besoins que vivent les jeunes qui fréquentent la MDJ et ceux qui gravitent autour. Voici quelques exemples des sujets abordés lors des interventions effectuées auprès de notre clientèle : le respect (habitudes de vie de la MDJ), l’estime de soi, la toxicomanie, l’hypersexualisation et la banalisation de la sexualité dans tous les médias (télévision, vidéo-clips, internet et les films), la violence et la criminalité (violence physique, verbale et psychologique, intimidation, taxage, phénomène des gangs de rue, etc.), le suicide, le deuil, la sexualité dans les relations amoureuses (infections transmissibles sexuellement ou par le sang et les moyens de protection lors des relations sexuelles), les problèmes de comportement, les difficultés avec l’environnement scolaire, les difficultés avec l’environnement familial (conflits avec les parents), l’alimentation et l’activité physique.